Voir les photos (7)

Difficile
  • PORTELLA DE BAC D'ORTELLA - PUNXO
    CH N°58

Départ : Du parking de Béna, prendre la piste en terre qui remonte vers le Nord sur 1,4 km environ jusqu’à atteindre la cabane du berger. 100 m après la cabane, prendre à gauche vers l’Ouest un chemin bien marqué.
    Le chemin monte en lacets sur plus d’un kilomètre. Dépasser alors un Orri, l’Orri d’en Corbill qui se situe à 150 m environ sur la droite du chemin, à la rupture de pente. Le chemin continue de monter vers le Nord sur environ 2 km.
    Le...
    PORTELLA DE BAC D'ORTELLA - PUNXO
    CH N°58

Le chemin devient alors un sentier, plus ou moins bien marqué dans le paysage. Continuer plein Nord sur 1 km jusqu’à un parc à bétail doté d’un portillon sur la droite. Poursuivre ensuite sur 2 km pour rejoindre en pente douce mais régulière la crête de la Serra del Bac d’Hortell.
    Sur la crête, large et sans danger, rejoindre le Punxo (2581 m) en prenant à gauche. Un vaste panorama à 360° vous permet d’admirer au Sud l’ensemble des massifs frontaliers, du Canigou (2784 m) à la Serra del Cadi en passant par les massifs du Cambre d’aze (2750 m) et du Puigmal (2910 m, randonnée n°20). A l’Ouest, avec son vaste plateau sommital, le Campcardos (2905 m), suivi des massifs de Font Fréda et de Font Négra (2877 m, randonnée n°52). Au Nord le Col de Puymorens et en arrière-plan les sommets ariégeois, puis le Pic de Coma d’Or (2821 m, randonnée n° 54) vers le Nord-Est. A l’Est, dans le prolongement de la crête du Punxo, le massif du Carlit (2921 m), plus haut sommet des Pyrénées-Orientales.
    Revenir sur vos pas et continuer vers l’Est sur la crête sur 3 km jusqu’à rejoindre la Portella de Bac d’Ortella. Descendre vers le Sud-Est pour rejoindre l’étang Els Estanyets. Descendre ensuite vers le Sud-Ouest, en laissant le cours d’eau sur votre gauche jusqu’à rejoindre les gorges du Riu de Brangoli. Descendre dans les gorges et admirer au passage les cascades d’eau. Prendre ensuite le sentier de droite au premier mur en pierre, vestige du pastoralisme cerdan et rejoindre la cabane du berger. Continuer de descendre par la piste en terre sur 1,2 km pour rejoindre le parking de Béna.

ÇA VAUT LE DETOUR !
    Pour prolonger le plaisir et s'offrir un panorama différent, vous avez la possibilité de continuer la crête au-delà de la Portella de Bac d'Ortella jusqu'au point altimétrique 2803. La crête est en effet large et ne présente pas de difficultés particulières. Compter alors 4 km et 2 h aller-retour de plus environ. Un panorama sur le Lanoux, les Bouillouses, l'estany de Coll Roig et par temps clair sur les massifs de la Maladeta récompenseront vos efforts supplémentaires. Attention! Itinéraire non balisé! Ne pas s'y engager en cas de conditions météo difficiles!